Thursday, March 31, 2016

Welcome to the Contemporary Jewish Museum! / Bienvenue au Musée Juif Contemporain!


It seems like we always encounter obstacles towards our plans. On Monday, we wanted to visit the African Diaspora Museum. After my friend and I both left home, we realized that the museum is closed on Mondays and Tuesdays. As an alternative, I checked on Google Map to see the closest museum opened at the time and bingo! I discovered the Contemporary Jewish Museum. Only 4 minutes walking from the African Diaspora Museum and we arrived. Three expositions were offered.

I didn’t know what to expect at a Jewish museum and I was agreeably surprised. The only things I knew about Jews were from Bible stories and movies. Through the exhibitions I saw the artistic side of some contemporary Jews. Through the pictures of Roman Vishniac’s I discovered how photography could tell stories. From his life in Berlin before the holocaust to his visit in West Berlin after World War II Vishniac’s shows the daily lives of people in Germany but also in all the places he visited. One of my favorite pictures was People behind bars and I will let you imagine why. 



After his arrival in US, Vishniac’s used his network of Russian and Jews friends to photograph famous people and build his reputation as a great photographer. So dear friends and readers never underestimate the power of networking!

I am not a Big Fan of Rock and Roll but it was still great to discover Bill Graham. His life is another proof that no matter what happens to you, it doesn’t define who you are. You can always overcome the bad memories of your past and rock!


I went to a Jewish museum and came out learning things about the African American history. I learned that the Café Society in New York was the first club allowing White and Black to work and play behind the footlights and on stage. I discovered Josh White and Ida James, two famous Black American Singers who are not much remembered today. At least for Ida…

I took pleasure in photographing the exposition. From the pictures you can tell that my friend and I had a good time. I hope they will give you an overview of the exhibitions and encourage you to go at the discovery of other cultures.









Bienvenue au Musée Juif Contemporain!



Apparemment nous rencontrons toujours des imprévus dans nos plans. Lundi dernier, nous voulions visiter le Musée de la Diaspora Africaine. Après avoir toutes deux quitté nos apparts, mon amie et moi avons réalisé que le musée reste fermé les lundis et mardis. Comme alternative, j'ai cherché le musée le plus proche ouvert sur Google Map et bingo! J’ai découvert le Musée Juif Contemporain. Seulement 4 minutes à pied du Musée de la Diaspora africaine et nous sommes arrivées. Le musée présentait trois expositions. .


Je ne savais pas à quoi m’attendre dans un musée juif et j’ai été agréablement surprise. Les seules choses que je savais sur les Juifs venaient des histoires bibliques et des films. Les expositions m’ont permises de rencontrer le côté artistique de certains Juifs contemporains. A travers les images de Roman Vishniac’s j’ai découvert comment la photographie peut raconter des histoires. De sa vie à Berlin avant l'holocauste à sa visite à Berlin-Ouest après la Seconde Guerre Mondiale Vishniac’s montre la vie quotidienne des personnes vivant en Allemagne, mais aussi dans tous les autres pays qu’il a plus tard visité. L’une de mes photos préférées est celle intitulée People behind bars (Les gens derrière les barreaux) et je vous laisse imaginer pourquoi…

A son arrivée aux Etats Unis, Vishniac’s a utilisé son réseau d’amis juifs et russes pour photographier des célébrités et construire sa réputation de prodigieux photographe. Donc, chers amis et lecteurs ne sous-estimer pas la puissance des réseaux (sociaux et réels). 


Je ne suis pas fan de Rock and Roll, mais j’ai pris plaisir à connaitre l’histoire de Bill Graham. Orphelin, il a échappé de peu à l’holocauste et c’est mal en point qu’il est arrivé aux Etats Unis à l’âge de 10 ans. Sa vie est une autre preuve que peu importe ce qui vous arrive, cela ne définit pas qui vous êtes. Tout peut changer. Vous pouvez surmonter les mauvais souvenirs de votre passé et casser la baraque!



Je suis allée dans un musée juif et en suis ressortie en apprenant des choses sur l'histoire des afro-américains. J'ai appris que Café Society à New York a été le premier club permettant aux Blancs et aux Noirs de travailler et jouer ensemble dans l’ombre et sur la scène. J’ai découvert Josh White et Ida James, deux célèbres chanteurs noirs américains qui ne sont pas aussi bien connus aujourd'hui. Du moins pour Ida ...


Au final ça a été une expérience enrichissante. Vous remarquerez par vous-mêmes que nous nous sommes assez amusées. J’espère que les photos vous donneront un aperçu des expositions et vous encourageront à aller à la découverte d'autres cultures :)


People behind bars
























No comments:

Post a Comment