Friday, January 8, 2016

Be Mad enough to make a difference! / Soyez assez furieux pour changer les choses !


One of my favorite Tedx talk is Rage for Change by Ndidi Nwuneli. Watching it again recently made me realize that it was one of the talks that inspired me to pursue social entrepreneurship as a career path. She taught me that it is great to work with/as a non-profit organization but it is better to be able to solve the same social issues without having to look for external financing all the time; but this is not the topic today… In her speech, this smart and beautiful Nigerian woman invited us to turn our rage into tools for change. As she said, Africans love to complain but what do we do about things we do not like? 

Ndidi Nwuneli believes that everybody is born for a life of purpose; and I agree. However, what is actually meant by purpose? While listening to her, I remembered a discussion I had with the writer Gauz. He told me that people tend to say that we should all thrive and be successful as if we all had the same means to do so. Just because a poor kid was able to break out the cycle of poverty, it doesn’t mean that the ones who failed were too dumb or lazy. We live in a world of inequalities where some kids can go to the best schools while others cannot even have food at home. We should encourage people to dream big but also help them to achieve these dreams…okay I am talking about something else… What I want to say is that a life of purpose is not always about creating the first engine able to go on the sun or something as big. Beyond something “extraordinary”, I believe that a life of purpose just means that we can and should make a difference in our community even by taking simple actions. 


An example I love to tell people is that of a young Indian man who noticed that the children of a poor neighborhood were always sick. He made some researches and understood that they always had dirty hands. Since he was part of a program that encouraged innovation and solving social issues, he asked for a very low fund to solve the problem. He simply bought nail cutters and started to show to the kids how to cut their nails and keep clean hands. This simple action led him to improve the life of these kids. Let’s put that into another context. I am sure that instead of trying to understand the solution, someone else (you and I maybe) would have probably accused the government of doing nothing to improve the health of these children. For sure they could have done campaigns about it but why should we wait for authorities to do things we can do ourselves?

So to come back to that Tedx talk, Ndidi said that we should be mad enough in order to make a difference. If we complain a lot, it is surely because we are not pleased with what’s going on. So now, every time you think about something you do not like in your community, get out of your seat and start acting. 


As Ndidi said, one of the most difficult step while trying to implement a change is to change the mindsets. Unfortunately, we are usually reluctant to changes and too comfortable with some of our false ideas. I believe that one of the best way to change the mindsets, especially to teach people to provide solutions beyond complaints would be through education. My experience abroad made me angry with our educational system in Cote d’Ivoire. I’ve spoken a lot to my entourage about a desire to make a change in the way we educate our youth. I strongly believe that it should be changed to provide new values and adapt to our current economy. I don’t know yet how I am going to make that change happens but I am working to find a way so let me know if you want to work on something :)


And you what makes you angry? What are you going to do about it? 




Soyez assez furieux pour changer les choses!





L’un de mes Tedx Talk préférés est Rage For Change (La rage pour le changement) par Ndidi Nwuneli. Revoir cette vidéo pour la énième fois m'a fait réaliser qu'elle a contribué à ma décision de poursuivre l'entrepreneuriat social comme un cheminement de carrière. Elle m'a appris que c’est très bien de travailler avec/en tant qu’organisation à but non lucratif pour régler des défaillances de notre société mais qu’il est mieux d’être en mesure de faire le même boulot, sans avoir besoin de recourir à un financement externe tout le temps; mais ce n’est pas le sujet aujourd'hui ... Dans son discours, cette intelligente et belle femme nigériane nous invite à utiliser notre rage comme un outil de changement. Comme elle le dit, les Africains aiment se plaindre, mais que faisons-nous face aux choses qui ne nous plaisent pas?

Ndidi Nwuneli croit que tout le monde est né pour une raison spéciale ; et je suis d’accord. Cependant, qu’est-ce que l’on entend par « but spécial » ? En l'écoutant, je me suis souvenue d'une discussion que j’ai eue avec l'écrivain Gauz. Il m'a dit que les gens ont tendance à dire que nous devrions tous prospérer et réussir, comme si nous avions tous les mêmes moyens de le faire. Juste parce qu'un gosse pauvre a été capable de briser le cycle de la pauvreté, cela ne signifie pas que ceux qui ont échoué étaient trop stupides ou paresseux. Nous vivons dans un monde d'inégalités où certains enfants peuvent aller dans les meilleures écoles tandis que d'autres ne peuvent même pas avoir à manger à la maison. Nous devons certes encourager les gens à rêver grand, mais aussi les aider à atteindre ces rêves ... ok je m’égare la ... Ce que je veux dire, c’est qu’une vie « spéciale » ou pleine de sens ne signifie pas qu’il vous faut obligatoirement créer le premier appareil capable d’aller sur le soleil ou quelque chose d’aussi grand. Au-delà de « l’extraordinaire », je crois qu’avoir une vie spéciale signifie simplement que nous nous pouvons faire une différence dans notre communauté, même posant en des actes apparemment simples ou faciles.


L’histoire que j’aime donner en exemple est celle d’un jeune indien qui a remarqué que les enfants d'un quartier pauvre étaient tout le temps malades. Il a fait quelques recherches et a compris que ces enfants avaient tout le temps les mains sales. Etant donné qu’il faisait partie d’un programme qui encourage l’innovation et l’apport de solution aux problèmes sociaux, il a demandé un très petit capital pour résoudre le problème. Il a simplement acheté des coupe-ongles et a commencé à montrer aux enfants comment couper leurs ongles et avoir des mains propres. Ce simple geste à améliorer la vie de ces enfants. A présent essayons de voir la même histoire dans un autre contexte. Je suis sûre qu'au lieu d'essayer de trouver une solution, quelqu'un d'autre (peut-être vous et moi) aurait sans doute passé son temps a accusé le gouvernement de ne rien faire pour améliorer la santé de ces enfants. Bien sûr ils auraient pu faire des campagnes à ce sujet mais pourquoi devrions-nous toujours attendre les autorités pour faire quelque chose que nous pouvons faire nous-mêmes?

Donc, pour revenir à ce TEDx talk, Ndidi a dit que nous devrions être assez en colère pour changer les choses (pacifiquement évidemment). Si nous nous plaignons beaucoup, c'est sûrement parce que nous ne sommes pas satisfaits par ce qui se passe. Alors maintenant, chaque fois que vous pensez à quelque chose que vous n’aimez pas dans votre communauté, levez-vous de votre siège et agissez.

Comme l'a dit Ndidi, l'une des étapes les plus difficiles lorsqu’on veut changer les choses est d’abord de changer les mentalités. Malheureusement, nous sommes généralement réticents aux changements et bien trop à l'aise avec certaines de nos idées fausses et superstitions. Je crois que l'une des meilleures façons de changer les mentalités, surtout d’apprendre aux gens à fournir une solution au-del
à des plaintes est l'éducation. Mon expérience à l'étranger m'a fait détester notre système éducatif en Côte d'Ivoire. Je parle beaucoup dans mon entourage de mon désir de changer la manière dont nous éduquons nos jeunes. Je crois fermement que cela doit être modifié pour fournir de nouvelles valeurs et être adapté à l’économie actuelle. Je ne sais pas encore comment est-ce que je m’y prendrai pour que ce changement arrive, mais je suis à la tache alors laissez-moi savoir si vous voulez travailler sur quelque chose :)

Et vous qu'est ce qui vous énerve dans votre communauté? Qu'allez-vous faire à ce sujet?

No comments:

Post a Comment