Saturday, December 5, 2015

Patine à tes risques et périls ! Skate at own risk!

English version at the bottom! 

Comme si elle avait deviné que je voulais m’imposer des challenges, mon amie m’a invitée à faire du patin à glace. Au tout début elle a cru que je plaisantais lorsque j’ai accepté et que j’ai suggéré qu’on y aille le jour même. C’était une première fois pour moi et alors que je la croyais experte, Tati était également à ses débuts même si contrairement à moi elle n’avait aucunement besoin de tenir la rambarde. Je vous raconte cette expérience parce que j’en ai tiré trois leçons. 




Tout d’abord lorsque nous voulons tenter de nouvelles expériences ou entamer de nouveaux projets, il est normal d’avoir des appréhensions et de craindre l’échec. Toutefois comme l’a dit Nelson Mandela, le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Il y a des risques, et il y aura des signes visant à vous décourager mais c’est à vous et vous seuls de prendre vos propres décisions. Ne dit-on pas que qui ne risque rien n’a rien? 



Ensuite je me suis rendue compte qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide. Croyez moi, j’ai beaucoup de mal avec cela. C’est stupide je le sais mais même pour demander mon chemin j’hésite quelques fois. Résultat, je me retrouve souvent dans des situations déplaisantes que j’aurais pu éviter facilement si j’apprenais à me reposer sur quelqu’un d’autre. Chaque fois que je vacillais, j’avais le choix entre tenir la rambarde ou tenir la main de mon amie. J’avoue que j’avançais beaucoup plus facilement en choisissant la seconde option. Dans la vie de tous les jours, qu’on le veuille ou non, nous aurons besoin d’appuis pour aller de l’avant : Dieu, la famille, les amis, des experts…


Enfin, je me suis souvenue que c’est en tombant que l’enfant apprend à marcher. Cela est également valable lors de l’apprentissage du vélo, du surf ou du patin à glace. Je suis tombée une seule fois (il n’y a malheureusement pas de photo) parce que je suis restée trop longtemps accrochée à la rambarde. Mais cette chute je l’ai désirée car je savais que sans elle jamais je n’aurais réussi à me tenir sur la piste sans appui. Je ne suis pas devenue Kristi Yamaguchi en une séance mais j’ai appris à me tenir sur les deux pieds après m’être retrouvée sur les deux fesses…


Et vous, quels risques allez-vous prendre demain ? A qui allez-vous faire appel pour vous tenir la main ? Êtes-vous prêts à tomber pour triompher ?


      


Skate at own risk!


As if she knew that I wanted to challenge myself, my friend invited me to go ice skating. First she thought I was pranking her when I accepted and proposed to go the same day. It was my first time to skate and although I thought she was already an expert, Tati was also at her beginnings. However she did not have to keep holding the railing. I am telling you this experience because it taught me three lessons I want to share.

First of all, it is normal to apprehend or fear failure when we plan on trying new things or beginning a new project. However, as Nelson Mandela said, courage is not the absence of fear but the triumph over it. There are risks and there will be signs trying to discourage you but it is on you and you alone to make your own decisions. Do not they say that nothing ventured, nothing gained?

Secondly, I realized that there is no harm in asking for help. Believe me, I have many difficulties with that. Although I know it’s stupid, I even hesitate to ask for directions to strangers. As a result, I often find myself in unpleasant situations I could have easily avoided if I learned to rest on someone else. Each time I was swayed I could either choose holding the railing or holding my friend’s hand. I admit that I went much more easily by choosing the second option. In our everyday life, whether we like it or not, we will need support to move forward: God, family, friends, experts ...



Finally, this experience reminded me that the child learns to walk through falling. This also applies when we learn biking, surfing or ice skating. I fell once (unfortunately there is no photo) because I stayed too long attached to the railing. But I have desired this fall because I knew that without it I would have never managed to stand without support. I did not become Kristi Yamaguchi in one session but I learned to stand on both feet after I fell on my buttocks…

And you, what risk are you willing to take tomorrow? Who will you call to hold your hand? Are you ready to fall in order to triumph?

No comments:

Post a Comment